Le téléphone satellite Inmarsat Isatphone 2, robuste et fiable, offre une couverture globale grâce à 13 satellites en orbite géostationnaire autour de la Terre. L'Isatphone 2 est également...
INMARSAT
Le réseau satellite Inmarsat
Inmarsat (INternational MAritime SATellite) est un réseau qui existe depuis 1979. Il propose des services et produits de télécommunications par satellites en téléphonie et transfert de données en bas et haut débit que vous soyez à bord d’un navire ou sur terre.
Il fait parti des principaux réseaux satellites mondiaux avec Iridium et Thuraya.
Le réseau Inmarsat opère grâce à 4 satellites en orbite géostationnaire autour de la Terre. Ce réseau satellite couvre les pays au niveau mondial mais ne bénéficie pas d’une couverture au niveau des deux pôles. Ensemble, ils délivrent le réseau bande L et la rapide bande Ka. Ces bandes représentent différents types de fréquences.
La bande L est une bande basse fréquence qui offre le débit le plus bas (entre 1 et 2 Ghz) mais qui est peu sensible aux conditions météorologiques (fonctionne par tous les temps).
La bande Ka, quant à elle, est une bande haute fréquence qui offre un débit plus important (entre 25 et 40 Ghz) mais qui est très sensible aux conditions météorologiques notamment lors de temps pluvieux ou neigeux.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principaux équipements proposés par Inmarsat
Dans le secteur maritime
Fleet One
Le terminal satellite Fleet One est système de communications haut débit pour un navire de petite et moyenne taille.
Il permet de passer des appels voix et de transférer des données, d’envoyer et recevoir des email… Il permet une connectivité data en continue jusqu’à 150 kpbs.
Simple d’utilisation, son antenne compacte peut rapidement être installée sur votre voilier.
Grâce à son système de sécurité Inmarsat “505”, l’utilisateur peut passer gratuitement un appel au service de secours le plus proche.
FleetBroadband 250 et 500
Avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 432 kbps pour le FleetBroadband 500, ces terminaux permettent de garantir une connectivité voix et données mondiale. Ils disposent d’une interface utilisateur intuitive et assure la clarté des communications en pleine mer.
Utilisez facilement des applications professionnelles et une connexion VPN sécurisée, accédez à Internet, passez des appels avec ces modems maritimes par satellite.
Inmarsat C
Le service Inmarsat C est un standard du maritime. Il est limité à 600 bit/s. Son système bidirectionnel permet d’échanger des données via des terminaux associés. Le réseau Inmarsat C est compatible GMDSS, pour les secours en mer.
Dans le secteur terrestre
Inmarsat BGAN (Broadband Global Area Network)
Le service BGAN regroupe différents produits pour une connexion terrestre voix et transmission de données et à Internet. Les vitesses peuvent atteindre jusqu’à 484 kbps en mode partagé et 650 kbps en streaming.
L’antenne BGAN est conçue pour une utilisation fixe ou mobile (véhiculaire).
L’utilisation du BGAN est dépendante de l’achat d’une carte SIM et de formules d’abonnement.
Inmarsat propose également des offres spécifiques telles que BGAN Link délivrant une connexion à moindre coût en Afrique par exemple.
La gamme de prix se situe en moyenne entre 2700 et 7800 € en fonction de l’équipement choisi.
Inmarsat M2M (Mobile to Mobile)
Les systèmes M2M permettent un contrôle à distance ou une communication des données par des capteurs vers d’autres équipements par exemple. Le transfert de données via internet est limité à de faibles quantités. Ces terminaux sont très résistants et ne nécessite que très rarement une maintenance.
Inmarsat Land Xpress
Ce service s’adresse aux utilisateurs souhaitant une bande passante à très haut débit, jusqu’à 4 Mbps, via une antenne VSAT partout dans le monde.
Ces systèmes permettent de passer des appels voix, la transmission de données, un accès à internet et au streaming, mais également de diffuser des vouchers aux membres d’équipes sur place.
Commun aux deux secteurs
Inmarsat IsatPhone 2 (GSPS)
Passer des appels et envoyer des SMS avec le téléphone satellite Inmarsat IsatPhone 2. Ce produit est disponible via ce réseau mondial. Il dispose également d’un bouton SOS et d’un GPS avec un envoi de localisation via SMS. Vous pourrez programmer un numéro à contacter en cas de danger.
Il est possible de transférer des données à bas débit, à 2.4 kbps.
D’un point de vue technique, le téléphone satellitaire est conçu pour être opérationnel quelles que soient les conditions météorologiques.
Son temps de connexion est de moins de 45 secondes et son autonomie est inégalée avec jusqu’à 160 heures en veille et 8 heures en communication.
Des accessoires sont disponibles pour compléter cet équipement tels qu’une batterie supplémentaire, une housse de protection, une sacoche de transport, une station d’accueil…
Pour utiliser votre téléphone, il faudra acheter une carte SIM IsatPhone pour abonnement ou prépayé. Pour le prépayé, vous devrez compléter votre achat avec une recharge, disponible en différentes unités.
L’IsatPhone 2 se situe dans la gamme moyenne de prix pour les téléphones satellites.