Interview de Tony Lopes

Pouvez-vous nous présenter votre expédition sur Le chemin des Emerillons ?

Nous sommes deux amis et nous nous apprêtons à traverser la Guyane Française d’Ouest en Est en autonomie totale et sans moyen de locomotion motorisé.
Notre objectif est de faire découvrir au grand public la forêt Amazonienne Guyanaise avec sa faune, sa flore et certaines communautés autochtones.
L’expédition va se diviser en deux phases nautiques et une phase pédestre, le tout sur environ 400 km.
Le Chemin des Emerillons est un chemin historique qui a été́ parcouru pendant des siècles par les amérindiens Teko, Wayampi et Wayana pour des échanges commerciaux et culturels.
Il a été également rendu célèbre par l’explorateur Raymond Maufrais dont les carnets de voyage ont été retrouvés sur cet itinéraire.
Le Chemin des Emerillons joint les bassins versants du Maroni et de l’Oyapock, traversant la Guyane d’Ouest en Est.

 

Qu’est ce qui a motivé à partir sur les traces des Amérindiens de Guyane et aimeriez-vous aider certaines tribus ?

Je suis un passionné de la forêt Amazonienne depuis tout jeune et je vais en Guyane depuis 2009 pour faire des treks et parfaire mes connaissances dans ce biotope.
Habituellement je fais des treks dans ce milieu entre 7 et 15 jours, mais pour mon passage dans la quarantaine, j’ai voulu me lancer un petit défi en traversant la Guyane d’Ouest en Est en autonomie complète.
Outre le défi sportif qui n’est pas notre priorité, cela nous permet avant tout de faire un petit clin d’œil à la Guyane, à la faune et à la flore qui la composent et aux peuples autochtones qui y vivent.
Concernant ces communautés autochtones, évidement si nous pouvons les aider dans quoi que ce soit, nous en serons ravis. Mais sachez que les communautés autochtones en Guyane ne sont plus à l’âge de pierre depuis très longtemps et qu’ils vivent comme vous et moi, ce ne sont pas des sauvages fantasmés par des pseudos explorateurs écolos bobos…
De notre côté, nous pensons que pour les aider il faut mettre en valeur leurs savoir-faire, leurs cultures, leurs traditions, les anciennes générations qui représentent le passé et les jeunes générations qui représentent l’avenir et également les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Ils ne doivent pas être les oubliés de la nation française, mais ils doivent être mis en lumière.
Alors à notre petit niveau, nous essayerons de mettre la forêt Guyanaise en valeur dans son ensemble comme nous le pouvons, mais tout en restant à notre place car nous sommes que de simples touristes de passage en terre Guyanaise.

 

Quels moyens logistiques utiliserez-vous dans la jungle de la Guyane Française : transports, techniques, alimentaires… ?

Pour la partie fluviale, nous allons utiliser un canoë gonflable de chez Gumotex.
Concernant la nourriture, nous allons préparer nous-même nos rations et tout conditionner sous vide pour avoir quelque chose d’étanche et avec un volume minimum.
Nous allons prendre un GPS par personne, ce qui permet d’avoir un GPS en backup et si nous sommes séparés pour x ou y raisons, cela nous permet d’avoir un GPS chacun avec exactement la même cartographie et les même waypoints. Sans oublier la base, boussole et cartes IGN.
Nous allons être équipé d’un téléphone satellite pour donner des nouvelles de temps en temps à notre famille durant l’expédition et cela permet également d’avoir un outil de communication au cas où nous devons appeler notre ami Charles qui est notre médecin H24, 7 jours sur 7.

 

Quels sont vos sports préférés et ceux que vous pratiquez ?

A nous deux, nous pratiquons certains sports de combat, le VTT, le canoë, la randonnée, l’escalade et la musculation.

 

Comment vous préparez-vous physiquement à cette aventure ?

Nous alternons entre séances de musculation, cardio et étirement.
A cela nous ajoutons des séances de marche avec sac à dos ou avec charriot de trek. Dès que notre planning le permet, nous faisons du canoë/bivouac pour travailler en binôme.
Voilà notre routine « sportive », rien d’extraordinaire, mais juste régulière.

 

Quand et pour combien de temps partirez-vous en Amazonie ?

Cette expédition été prévue pour septembre 2020, mais étant donné la crise sanitaire que traverse actuellement la Guyane liée au coronavirus, nous sommes obligés de la reporter à l’année prochaine.
Evidemment, après plus d’un an de préparation, nous avons eu du mal à digérer cette décision. Pour nous réconforter, nous nous disons que nous serons encore mieux préparés pour l’année prochaine !
La durée de l’expédition en elle-même du point A au point B est d’environ une quarantaine de jours. A cela il faut ajouter un séjour d’environ 7 jours dans un village Amérindien Wayana ou nous avons été invités.

 

Pourra-on suivre vos aventures sur internet ?

Normalement oui, si les conditions satellites sont optimales.
Nous avons un GPS qui permet de suivre notre parcours « step by step » pratiquement en direct. Celui-ci est étalonné pour donner notre position selon un lapse de temps que nous avons défini (toutes les heures par exemple).
C’est-à-dire que si notre position ne bouge pas durant 2 jours, il va falloir se poser des questions… lol.

 

Est-ce que l’expédition sur Le chemin des Emerillons sera également l’occasion de faire découvrir la faune et de la flore amazonienne à votre public ?

Tout à fait, nous voulons faire découvrir au grand public la richesse de la forêt Amazonienne Guyanaise à l’aide de photos et vidéos qui seront disponibles sur notre site internet et autres réseaux sociaux.

 

 

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0